KOF Indicateur de l'emploi : La tendance à la baisse se poursuit au deuxième trimestre 2024

L'indicateur de l'emploi du KOF enregistre un nouveau recul au deuxième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. La détérioration des perspectives d'emploi est particulièrement marquée dans l'industrie manufacturière et dans le secteur bancaire. L'indicateur se rapproche dans l’ensemble de sa moyenne à long terme.

Au deuxième trimestre 2024, l'indicateur de l'emploi du KOF enregistre un recul à 3,4 points, contre 5,9 points au premier trimestre 2024 (révisé de 7,5 points). Depuis son niveau historiquement élevé à la mi-2022, l'indicateur affiche une tendance à la baisse et se rapproche lentement de sa moyenne à long terme de 1,5 point. Néanmoins, l'indicateur reste dans la zone positive et la majorité des entreprises prévoient d'augmenter leurs effectifs plutôt que de les réduire. La situation sur le marché du travail suisse se présente donc également de manière positive au deuxième trimestre 2024.

L'indicateur de l'emploi du KOF se base sur les enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Les évaluations pour le deuxième trimestre 2024 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées en avril concernant leurs projets et attentes en matière d'emploi. Dans l’ensemble, la majorité des entreprises participantes continuent de considérer les effectifs actuels comme étant trop faibles. Par ailleurs, la part des entreprises qui souhaitent augmenter le nombre de leurs collaborateurs au cours des trois prochains mois est légèrement supérieure à celle des entreprises qui prévoient de réduire leurs effectifs.

Perspectives négatives dans l'industrie et les banques

En comparaison sectorielle, les perspectives sont les plus sombres dans l'industrie manufacturière. Une majorité des entreprises participantes du secteur estiment que les effectifs actuels sont trop élevés et prévoient de réduire leurs effectifs dans les mois à venir. Depuis le trimestre précédent, l'indicateur a continué de baisser et se situe maintenant, avec -15 points, presque au même niveau qu'au début de la pandémie de COVID-19, en 2020. Dans le secteur bancaire, l'indicateur de l'emploi du KOF affiche également un net recul par rapport au trimestre précédent et se situe désormais en zone négative - le nombre d'entreprises qui s'attendent plutôt à des suppressions de postes l'emporte en termes de solde. Dans les autres secteurs, l'indicateur de l'emploi du KOF est resté stable ou n'a que légèrement baissé.

KOF Indicateur de l’emploi

L'indicateur de l’emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes trimestrielles menées par le KOF auprès d’entreprises. Dans le cadre de ces enquêtes, le KOF demande aux entreprises du secteur privé en Suisse la manière dont celles-ci évaluent leurs effectifs actuels et si elles ont l'intention de les modifier dans les trois mois à venir. Une valeur positive de l'indicateur signifie que le nombre d'entreprises participantes envisageant des suppressions d'emplois au cours du trimestre de référence est inférieur au nombre d'entreprises visant à augmenter leurs effectifs. Dans le passé, il a été démontré que ces évaluations anticipent l'évolution réelle du marché du travail.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'indicateur et sa méthodologie.

Justus Bamert

KOF FB Konjunktur