KOF Indicateur de l’emploi

Le KOF indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF.  

Dans le cadre de ses enquêtes, le KOF interroge des entreprises privées de Suisse sur leur appréciation du nombre actuel de leurs salariés et sur leur intention de modifier ses effectifs dans les trois mois qui suivent.

Une valeur positive de l’indicateur signifie que le nombre des entreprises qui envisagent une réduction des emplois durant le trimestre de référence d’après les enquêtes est inférieur au nombre des entreprises qui prévoient une augmentation des emplois. À l’inverse, une valeur négative de l’indicateur signifie une dynamique de l’emploi négative. Dans le passé, il s’est avéré que ces estimations anticipaient l’évolution effective du marché de l’emploi. L’indicateur permet donc une appréciation précoce de la situation sur le marché de l’emploi dans les mois qui suivront.

Le KOF indicateur de l’emploi se fonde sur les résultats des enquêtes menées par le KOF dans neuf secteurs d’activité, qui représentent globalement 85% de l’emploi dans le secteur privé.

Calcul

Le calcul de l’indicateur s’effectue, pour chaque secteur, sur la base des soldes désaisonnalisés des résultats de l’enquête relative à l’emploi actuel et à l’emploi futur. La moyenne des deux soldes est ensuite calculée. Les valeurs moyennes des indicateurs sectoriels ainsi établis permettent ensuite d’évaluer un indicateur pondéré pour l’ensemble de l’économie. L’indicateur se réfère à tout le trimestre. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez comparer les informations relatives à la Download« Méthodologie du KOF indicateur de l’emploi » (PDF, 227 KB).

Actualité

KOF Indicateur de l'emploi : Le marché du travail conserve sa bonne santé

Indicateur de l'emploi

Partant d'un niveau relativement élevé, l'indicateur de l'emploi du KOF enregistre une légère baisse au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Ce recul résulte de la détérioration des perspectives dans le commerce de détail, l'hôtellerie-restauration et l'industrie manufacturière. Dans l'ensemble, le marché du travail suisse devrait toutefois connaître une évolution positive au cours du trimestre actuel et du trimestre à venir.

Contact

Dr. Michael Siegenthaler
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 301
  • +41 44 633 93 67
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser