KOF Enquêtes conjoncturelles d'avril : Légère reprise de la situation des affaires

L’indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, s'améliore légèrement en avril. La situation des affaires se détend dans l'industrie manufacturière tandis que la situation s'assombrit quelque peu dans la construction.

On observe au mois d’avril une détente de la situation des affaires, laquelle reste toutefois défavorable, en particulier dans l'industrie manufacturière. La situation des affaires s'améliore par ailleurs chez les prestataires de services financiers et d'assurance ainsi que dans le commerce de détail. Dans le commerce de détail, il s'agit déjà de la troisième légère hausse consécutive de l'indicateur de la situation des affaires. Les entreprises du secteur des autres services font aussi état d’une amélioration progressive.

La consommation privée pourrait donner des impulsions à la conjoncture

En revanche, la situation des affaires s'assombrit quelque peu dans les secteurs des bureaux d’études et de la construction liés à l'activité de construction et nettement dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration et du commerce de gros. L'amélioration dans le commerce de détail, dans l'industrie manufacturière et en particulier dans la production de biens de consommation, ainsi que la situation des affaires, certes plus faible mais toujours globalement bonne, dans l'hôtellerie-restauration, indiquent ensemble que la consommation privée pourrait donner des impulsions à la conjoncture suisse.

Les craintes inflationnistes s'apaisent pour les entreprises

Les entreprises s'attendent à une évolution modérée de l'inflation générale des prix à la consommation en Suisse. Les entreprises prévoient en moyenne une inflation de 1,6% concernant l'évolution au cours des douze prochains mois. En janvier, les attentes pour cet horizon temporel étaient redescendues pour la première fois avec 1,9%, sous la barre des 2%. En avril 2023, on s'attendait à un taux d'inflation de 2,6% pour les douze prochains mois. Même si l'on considère un horizon temporel élargi, à savoir le taux d'inflation dans cinq ans, les attentes des entreprises baissent à une valeur moyenne de 1,9% et repassent ainsi pour la première fois sous la barre des 2% en avril.

Inflation et croissance des salaires devraient aller de pair

En ce qui concerne la politique des entreprises en matière de leurs propres prix de vente, la hausse des prix qui s'était ravivée en début d'année s'estompe à nouveau. Pour les entreprises, la pression sur la rentabilité a diminué. Les entreprises prévoient une augmentation des salaires bruts de 1,6% en moyenne, au cours des douze prochains mois. Les attentes salariales sont donc plus faibles qu'en janvier (1,8%) et se situent, en valeur moyenne, au même niveau que les attentes des entreprises en matière d'inflation.

Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF d'avril 2024 intègrent les réponses d'environ 4500 entreprises de l'industrie manufacturière, de la construction et des principaux secteurs de services, ce qui correspond à un taux de réponse d'environ 61%.

Dr. Klaus Abberger