Enquêtes conjoncturelles du KOF : conjoncture difficile pour l’économie suisse - l'industrie manufacturière en perte de vitesse

L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule nettement en juillet. La situation des affaires n'a jamais été aussi défavorable depuis deux ans. En revanche, la hausse des prix diminue dans presque tous les secteurs économiques. De même, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée n'est plus aussi marquée qu’au cours des derniers mois.

Dans la majorité des secteurs économiques interrogés, la situation des affaires s'est détériorée en juillet - pour le sixième mois consécutif dans l'industrie manufacturière. Ce secteur économique connait un net ralentissement. Pour la première fois depuis janvier 2021, l'indicateur de la situation des affaires de cette branche se situe à nouveau dans le négatif. La tendance à la baisse est particulièrement nette dans les entreprises orientées vers l'exportation.

Le secteur des services subit également une baisse. En outre, l'indicateur de la situation des affaires recule quelque peu dans les branches des services financiers et d'assurance, de la construction et de l'étude de projets. En revanche, les secteurs de la consommation, du commerce de détail et de l'hôtellerie-restauration connaissent une évolution positive en juillet.

Les attentes inflationnistes s'affaiblissent - le secteur de la construction s'attend même à une baisse des prix

L’inflation continue de diminuer dans presque tous les secteurs économiques. Les hausses de prix sont relativement fréquentes dans l'hôtellerie et la restauration et dans les services économiques. Dans les autres secteurs économiques, la dynamique des prix devrait être faible dans un avenir proche. Le secteur principal de la construction s'attend même plutôt à une baisse des prix de ses prestations. Les attentes des entreprises concernant l'évolution de l'indice des prix à la consommation, au-delà de la fixation de leurs propres prix, sont légèrement moins élevées que précédemment. Les entreprises s'attendent désormais à une hausse des prix à la consommation de 2,5% au cours des 12 prochains mois. En avril, elles tablaient sur 2,6%. Pour l'inflation dans cinq ans, les attentes sont actuellement de 2,3%, contre 2,5% en avril.

La pénurie de main-d'œuvre reste un problème, mais elle perd de son intensité

La plupart les entreprises suisses continuent de chercher du personnel supplémentaire, mais les projets de recrutement ne sont plus aussi importants qu'auparavant. La pénurie de main-d'œuvre reste par conséquent un problème urgent aux yeux des entreprises, mais elle est moins aiguë qu'auparavant dans l'industrie manufacturière, la construction et le commerce de gros. Dans l'industrie manufacturière et le commerce de gros, les préoccupations liées à la faiblesse de la demande sont actuellement plus pressantes que celles liées au manque de personnel.

Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF de juillet 2023 intègrent les réponses d'environ 4500 entreprises de l'industrie manufacturière, de la construction et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d'environ 59 %.

Dr. Klaus Abberger