Après une reprise massive au cours du 3e trimestre, la courbe de croissance en zone euro s'aplatira au cours des trois derniers mois de l'année. C'est ce qu'annoncent les instituts de recherche économique ifo (Munich), Istat (Rome) et KOF dans la toute dernière édition de l'Eurozone Economic Outlook.

Dans le contexte actuel, les prévisions sont cependant à prendre avec précaution puisque personne ne saurait prédire ni l'évolution du nombre de cas de Covid-19, ni la date de disponibilité d'un vaccin contre ce virus, ni les effets des mesures de politique économique adoptées.

Les instituts de recherche estiment que par rapport au trimestre précédent, la croissance n'atteindra que 2,2 % au 4e trimestre 2020, après avoir progressé de 8,2 % au 3e et chuté de -11,8 % au 2e trimestre. Pour l'année complète 2020, ils tablent sur une contraction de la performance économique à concurrence de 8,0 %. Pour le 1er trimestre 2021, les chercheurs prévoient que la croissance sera encore de 1,5 % par rapport au trimestre précédent.

Tous les indicateurs importants affichent des valeurs positives pendant le 3e trimestre en cours : par rapport au trimestre précédent, la production industrielle s'accroît de 15,2 %, la consommation privée de 9,2 % et le volume des investissements de 10,2 %. Or, tous les taux de croissance diminueront sensiblement au cours du trimestre prochain, plongeant loin dans le rouge les résultats globaux de l'année.

Le taux d'inflation fluctuera autour de zéro. Cette prévision repose sur l'hypothèse d'un prix du baril de pétrole Brent de la mer du Nord de 43 dollars et d'un taux de change de l'euro à 1,18 dollar.

Eurozone Economic Outlook

L'“Eurozone Economic Outlook” est un projet conjoint entre l'Institut external pageIfo, l'external pageIstat et le KOF. Les estimations et les prévisions sont établies par les trois instituts à l'aide de méthodes de prévisions statistiques. Vous pouvez télécharger dans la colonne de droite Downloadl’analyse détaillée (PDF, 716 KB) ainsi que les tableaux et les graphiques.

Dr. Florian Eckert

Switzerland