Eurozone Economic Outlook : la zone euro entre en récession

La zone euro connaîtra une récession dans les mois à venir. C'est ce que prévoient l'Institut ifo de Munich et le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de Zurich dans leur rapport conjoint « Perspectives économiques de la zone euro » (EZEO). La performance économique a sans doute connu une baisse de l'ordre de 2,3 % dès le premier trimestre et devrait même se réduire de 10,5 % au cours du deuxième trimestre.

« La pandémie du Covid-19 constitue un choc sans précédent pour l'économie mondiale », indiquent les chercheurs. Elle se traduit notamment par des fluctuations spectaculaires de la production industrielle. Les auteurs du rapport estiment que celle-ci a déjà reculé de 4,4 % au cours du premier trimestre et qu'elle se contractera même de 18 % au cours du deuxième trimestre. Pour le troisième trimestre, les chercheurs tablent sur un retour à une croissance positive de 19 %.

La consommation des ménages connaîtra un ralentissement similaire : – 3,3 % (T1), – 13,6 % (T2) et + 12 % (T3). Pour les investissements, on s'attend à l'évolution suivante : – 2,3 % (T1), – 10,0 % (T2) et + 10,4 % (T3).

« De grandes incertitudes pèsent sur ces prévisions économiques. Il y a peu de chances que la pandémie s'atténue plus tôt que prévu, ajoutent les chercheurs. Une résurgence massive de la crise de la dette européenne représente par conséquent un risque à ne pas négliger dans le contexte de ces prévisions. »

L'Institut de statistique italien ISTAT n'a pu participer à cette publication de l'EZEO. Mais il devrait à nouveau contribuer normalement dès la prochaine édition.

Eurozone Economic Outlook

L'“external pageEurozone Economic Outlook” est un projet conjoint entre l'Institut Ifo, l'external pageIstat et le KOF. Les estimations et les prévisions sont établies par les trois instituts à l'aide de méthodes de prévisions statistiques. Vous pouvez télécharger dans la colonne de droite l’analyse détaillée ainsi que les tableaux et les graphiques.

Dr. Florian Eckert

Switzerland