KOF Prévisions pour le tourisme suisse : un bon hiver pour les régions alpines

La faiblesse inattendue de la conjoncture et la légère hausse du taux de change ont modéré la demande touristique au cours de l’hiver écoulé. Néanmoins, les régions alpines ont tiré bénéfice d’une neige abondante et de bonnes conditions météorologiques, si bien qu’elles ont enregistré une plus forte croissance du nombre des nuitées que les villes.

Les régions de montagne mieux que les villes

Durant l’hiver écoulé, le tourisme suisse a certes connu un développement moins bon que prévu, mais tout de même positif. D’une part, l’affaiblissement inattendu de la conjoncture et la légère hausse du taux de change ont modéré la demande touristique. D’autre part, la neige abondante et les bonnes conditions météorologiques ont eu un impact favorable, surtout dans les régions alpines. Celles-ci ont enregistré une plus forte croissance du nombre des nuitées que les villes. La Suisse centrale, les Grisons et la région de Berne en particulier en ont tiré profit. Globalement, le nombre des nuitées s’est accru de 0,6% durant la saison hivernale par rapport à l’année précédente.

Forte demande de clients résidents

Les perspectives concernant la prochaine saison d’été demeurent favorables. En dépit de l’affaiblissement conjoncturel, la demande intérieure devrait rester robuste, car la situation continue d’être bonne sur le marché suisse de l’emploi. En ce qui concerne la demande étrangère, en revanche, il faut s’attendre à un taux de croissance légèrement plus bas que celui de l’an dernier, car les perspectives de la conjoncture internationale se sont sensiblement assombries. En se fondant sur des conditions météorologiques moyennes, le KOF pré-voit, pour la prochaine saison d’été, un accroissement de 2,1% du nombre des nuitées.

Prévisions jusqu’en 2021 : redressement des nuitées de clients de la zone euro – à quelques exceptions près

Les prévisions concernant les prochaines années touristiques s’avèrent également optimistes. La compétitivité des destinations suisses au niveau des prix s’est améliorée au cours des dernières années grâce à la retenue des entreprises touristiques en la matière. Les plus fortes croissances devraient continuer d’être à mettre au crédit des marchés lointains, notamment des clients en provenance d’Asie et d’Amérique du Nord. Le redres-sement devrait se poursuivre du côté des clients de la zone euro, pour autant qu’un nouveau mouvement d’appréciation du franc suisse par rapport à l’euro ne se produise pas. En ce qui concerne les pays voisins, la France et l’Italie, les perspectives demeurent en revanche plutôt réservées. De même, la dynamique de la demande intérieure devrait diminuer en raison d’une situation économique certes encore bonne, mais en lé-gère baisse. Pour l’année en cours, le KOF prévoit un accroissement du nombre des nuitées d’environ 1,5% ; une progression de 2% est prévue pour les années touristiques 2020 et 2021.

Nouvelle légère hausse probable des prix

Les dépenses des clients étrangers ont continué de s’accroître l’an dernier après le net recul lié au choc moné-taire de 2015. Après 4,4% l’an dernier, le taux de croissance se révélera toutefois un peu moindre cette année (3,1%). Grâce au faible taux d’inflation et à la stabilité du franc par rapport à l’euro, les entreprises touristiques intérieures bénéficieront d’une plus grande marge de manœuvre pour la fixation des prix. La hausse des prix était modique l’an dernier (1,1%), elle devrait de nouveau se révéler un peu plus marquée cette année (1,6%). Selon les prévisions, la valeur ajoutée brute du tourisme s’accroîtra cette année de 2,2%.

Analyse spéciale : un outil interactif pour les prévisions touristiques

Afin de rendre les résultats des prévisions touristiques plus accessibles aux personnes intéressées, le KOF a mis au point un outil interactif en ligne. L’instrument est censé permettre aux utilisateurs de sélectionner et de représenter les informations qui les intéressent et qui leur importent. Le cœur de cet outil interactif est constitué par la présentation de l’évolution historique et des prévisions relatives aux nuitées. Outre les prévisions, il pré-sentera aussi, sous forme de graphiques, des informations importantes et des statistiques sur le tourisme suisse. L’outil en ligne pourra être téléchargé sur le site du KOF et sera complété en permanence.

Les prévisions touristiques du KOF sont établies à la demande du external pageSecrétariat d'État à l'économie (SECO). Conformément à la législation sur la promotion de l'innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans le tourisme (Innotour), le SECO a la possibilité de financer les prévisions touristiques. Celles-ci sont directement destinées au secteur touristique et au canton.

Aucune information de base de données disponible