KOF Baromètre conjoncturel : chute enrayée

Le baromètre conjoncturel du KOF a progressé en mars 2019, pour s’établir à 97,4 points. La récente tendance à la baisse est ainsi enrayée, du moins temporairement. La valeur actuelle du baromètre demeure toutefois nettement inférieure à la moyenne. La conjoncture suisse devrait donc se caractériser par une croissance économique plutôt faible au cours des prochains mois.

En mars 2019, le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté de 4,4 points, passant de 93,0 points (révision de 92,4) à 97,4 points. Cette hausse est en grande partie imputable aux impulsions positives de l’industrie de transformation. La nette amélioration par rapport à l’assombrissement du mois précédent concerne aussi toutefois les autres composantes du baromètre.

À l’intérieur de l’industrie de transformation, la tendance positive est en premier lieu stimulée par l’industrie électrique, suivie par la métallurgie, la construction mécanique et l’industrie textile.

Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), le mérite de l’évolution positive revient surtout aux indicateurs des produits intermédiaires, des carnets de commandes et de la situation des affaires, mais la production bénéficie également d’une appréciation un peu plus optimiste.

baro mars 19
Source: KOF, ETH Zurich

Contact

Prof. Dr. Michael Graff
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 206
  • +41 44 632 09 89

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser