KOF Indicateur de l’emploi : sommet franchi sur le marché du travail

L’indicateur de l’emploi du KOF a subi une légère baisse pour la seconde fois consécutive. Les perspectives d’emploi dans diverses entreprises du secteur tertiaire en particulier ne sont plus aussi favorables qu’il y a un semestre. Dans le bâtiment et l’hôtellerie, en revanche, la hausse se poursuit

L’indicateur de l’emploi du KOF n’est plus aussi élevé que durant le second semestre de l’année écoulée. Selon les enquêtes conjoncturelles du KOF menées en janvier, l’indicateur se situe désormais à 4,2 points, soit 0,7 point de moins qu’il y a trois mois et 1,5 point de moins qu’il y a six mois. Malgré ce recul, l’indicateur se maintient toutefois nettement au-dessus de sa moyenne à long terme, qui se situe aux alentours de zéro. Autrement dit, les perspectives d’emploi des entreprises demeurent bonnes, mais elles étaient meilleures au milieu de l’année dernière. D’après l’indicateur, le sommet de l’essor du marché de l’emploi en Suisse est vraisemblablement derrière nous.

L’indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Celles-ci questionnent les entreprises, entre autres, sur la façon dont elles jugent la situation actuelle de l’emploi et dans quelle mesure elles entendent l’adapter dans les trois mois suivants. Actuellement, une majorité des entreprises sont globalement d’avis que leurs effectifs sont insuffisants. En même temps, une majorité des entreprises interrogées envisagent d’accroître leurs effectifs dans les trois mois à venir. L’indicateur de l’emploi du KOF correspond à la moyenne résultant de ces appréciations de l’emploi et des perspectives des entreprises interrogées en la matière.

Bonnes perspectives dans le bâtiment et l’hôtellerie

Le léger recul de l’indicateur est avant tout imputable à une appréciation un peu moins optimiste de la situation de l’emploi chez les autres prestataires de services. Cette catégorie, à laquelle appartiennent les entreprises de transport, d’information et de communication, mais aussi celles du secteur social et de la santé, revêt une grande importance pour le marché suisse de l’emploi en raison de ses nombreux effectifs. L’indicateur de l’emploi des autres prestataires de services a diminué pour la seconde fois consécutive, tout en se maintenant cependant à un niveau relativement élevé. Les perspectives se sont également quelque peu assombries dans le commerce de gros et le commerce de détail. En revanche, l’indicateur de l’emploi continue d’afficher une évolution très réjouissante dans l’hôtellerie. Il se situe actuellement à un niveau qu’il avait atteint pour la dernière fois il y a plus de 10 ans. De même, le secteur du bâtiment connaît une évolution positive : l’indicateur de l’emploi du KOF continue d’y croître. Par ailleurs, les appréciations de l’emploi dans le secteur des bureaux d’études s’avèrent très positives : selon les résultats de l’enquête, bon nombre de bureaux d’ingénieurs et d’architectes envisagent de créer des emplois supplémentaires. Le secteur des bureaux d’études n’est certes qu’un petit secteur, mais il est essentiel dans la mesure où il anticipe habituellement la conjoncture du secteur du bâtiment, beaucoup plus important.

KOF Indicateur de l’emploi

Le KOF indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Dans le cadre de ses enquêtes, le KOF interroge des entreprises privées de Suisse sur leur appréciation du nombre actuel de leurs salariés et sur leur intention de modifier leurs effectifs dans les trois mois suivant. Une valeur positive de l’indicateur signifie que le nombre des entreprises qui envisagent une réduction d’emploi durant le trimestre de référence d’après les enquêtes est inférieur au nombre des entreprises qui prévoient une augmentation des emplois. Dans le passé, il s’est avéré que ces estimations anticipaient l’évolution effective du marché de l’emploi.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’indicateur et sa méthodologie