KOF Enquêtes conjoncturelles : vents contraires pour les entreprises suisses

L’indicateur de la situation des affaires du KOF a commencé l’année par une baisse. L’indicateur a ainsi chuté pour le second mois consécutif. Les attentes des entreprises concernant l’évolution des affaires sont moins optimistes qu’auparavant. La confiance continue néanmoins de prédominer concernant l’évolution des affaires

En ce début d’année 2019, la conjoncture suisse se maintient donc dans une bonne condition, mais les entreprises ressentent davantage de vents contraires.

Situation des affaires par secteur d’activité

La ventilation par secteur d’activité révèle que le recul de l’indicateur de la situation des affaires résulte plus particulièrement de l’évolution défavorable du commerce de gros et des autres prestataires de services. Par ailleurs, l’indicateur présente de légères baisses dans l’industrie de transformation, l’hôtellerie et le commerce de détail. À cette tendance à la baisse s’opposent le bâtiment, les bureaux d’études ainsi que les prestataires de services financiers et assuranciels. Dans ces secteurs d’activité, la situation des affaires n’a guère évolué ou elle s’est même très légèrement améliorée.

Situation des affaires par région

Sur le plan régional, l’assombrissement de la situation des affaires est généralisé. L’indicateur de la situation des affaires a diminué au Tessin, dans le Nord-Ouest de la Suisse, dans le Bassin lémanique, en Suisse orientale et même, dans une mesure un peu plus marquée qu’ailleurs, dans la région zurichoise et en Suisse centrale. Seul le Plateau suisse affiche une situation des affaires aussi bonne que le mois précédent.

Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles du KOF de janvier 2019 englobent les réponses de plus de 4500 entreprises du secteur privé (industrie, bâtiments et principaux services). Cela correspond à un taux de réponse d’environ 59%.