KOF Baromètre conjoncturel : tendance à la baisse persistante

Le baromètre conjoncturel du KOF a terminé l’année 2018 avec 96,3 points. L’indicateur se révèle ainsi encore plus nettement inférieur à sa moyenne à long terme que le mois précédent. Le niveau de croissance soutenu auquel se situait l’économie suisse au début de l’année n’a donc pas pu se maintenir. Les perspectives conjoncturelles concernant le début de l’exercice 2019 s’assombrissent.

Le baromètre conjoncturel du KOF a cédé 2,6 points en décembre par rapport à novembre (révision de 99,1 à 98,9 points) pour s’établir à 96,3 points. Cette évolution est principalement imputable aux indicateurs de l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment). Par ailleurs, le secteur financier et la consommation privée émettent un signal légèrement négatif. Les perspectives d’exportation favorables atténuent cette tendance à la baisse.

La dégradation du climat dans l’industrie manufacturière est due à divers facteurs. Elle est surtout impu-table aux perspectives négatives liées aux carnets de commandes et aux achats de produits intermédiaires. Les indicateurs de l’évolution réelle de la production et des effectifs de population active renforcent également cette impulsion.

Au sein de l’industrie de transformation, la responsabilité de l’évolution négative revient principalement à l’industrie électrique et à la métallurgie. De plus, des évaluations pessimistes émanent du secteur du papier et de l’imprimerie ainsi que de la filière bois. En revanche, les perspectives du secteur de la chimie demeurent positives, comme le mois précédent.

Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle

La mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF a eu lieu en septembre 2018. Elle comporte les étapes suivantes : redéfinition du pool des indicateurs intégrés dans le processus de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme automatique de sélection des variables.

Le pool de base, actualisé et élargi, utilisé pour la sélection des variables consiste désormais en un peu plus de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série temporelle de référence actualisée, il s’agit d’un taux de croissance lissé en rythme annuel, et réparti par mois, du produit intérieur brut réel (PIB) de la Suisse des dix dernières années, conformément aux comptes nationaux, corrigés des effets des grandes manifestations sportives internationales, et publiés par le Secrétariat d’État à l’économie au début de septembre 2018. Ces comptes se fondent sur la statistique relative au PIB publiée par l’Office fédéral de la statistique le 28 août 2018.

À la suite de notre sélection automatisée des variables, le baromètre conjoncturel actualisé repose désormais sur 345 indicateurs (contre 273 dans la version précédente, 104 indicateurs ayant été ajoutés et 32, supprimés). Ils sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques obtenues par extraction des premières composantes principales.

JavaScript has been disabled in your browser