KOF enquêtes conjoncturelles d'octobre 2018 : situation pratiquement inchangée

L’indicateur de la situation des affaires du KOF n’a pratiquement pas évolué en octobre par rapport au mois précédent. La situation des entreprises suisses est ainsi demeurée pratiquement inchangée depuis le mois de juillet. Concernant l’évolution future des affaires, l’optimisme diminue quelque peu dans les entreprises. L’économie suisse poursuit son essor, mais le vent favorable se stabilise.

Situation des affaires par secteur d’activité

L’évolution relativement stable de l’indicateur de la situation des affaires dans le secteur privé dissimule des tendances très différentes dans les divers secteurs d’activité. L’indicateur est en baisse pour le deuxième mois consécutif dans l’industrie de transformation. Il a également fléchi dans l’hôtellerie et le commerce de détail. Il n’a pratiquement pas évolué dans les bureaux d’études. En revanche, les entreprises du bâtiment, du secteur financier et assurantiel ainsi que des autres services font état d’une amélioration de la situation.

situation des affaires

Situation des affaires par région

L’évolution de la situation des affaires se montre aussi hétérogène sur le plan géographique. La situation s’est tout particulièrement améliorée en Suisse centrale, mais elle s’est aussi légèrement redressée au Tessin. Elle est demeurée pratiquement inchangée en octobre dans le Bassin lémanique. En revanche, la Suisse orientale et le Plateau ont subi un léger refroidissement. La dégradation est un peu plus nette dans la région zurichoise et dans le Nord-Ouest de la Suisse.

situation des affaires regionales

Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles du KOF d’octobre 2018 intègrent les réponses de plus de 4500 entreprises privées de l’industrie, du bâtiment et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d’environ 59%.