Renversement de tendance dans le tourisme suisse

La saison estivale a connu un déroulement réjouissant selon les estimations du KOF. Les perspectives s’avèrent également positives pour la saison d’hiver. La tendance s’est inversée dans le tourisme suisse. Le KOF prévoit une hausse du nombre des nuitées de 2,7% en 2019 et de 2,4% en 2020.

La retenue observée au niveau de la fixation des prix a permis d’améliorer la compétitivité des destinations suisses au cours des dernières années. Les plus fortes impulsions de croissance continuent de provenir de l’étranger, en particulier des marchés lointains.

Évolution réjouissante en été

Durant la saison d’été, la bonne situation conjoncturelle internationale, l’affaiblissement du cours du change est une météorologie clémente ont favorisé l’évolution positive du tourisme suisse. Les villes et les régions alpines en particulier ont enregistré une hausse du nombre des nuitées. Selon la dernière estimation du KOF, le nombre des nuitées s’est accru durant l’été d’environ 3,1% en variation annuelle. Les perspectives restent nettement à la hausse pour les années à venir.

Perspectives positives pour la saison d’hiver

En ce qui concerne la saison d’hiver à venir, les perspectives sont également positives. L’évolution conjoncturelle favorable, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, stimulera la demande touristique. L’appréciation du franc amorcé depuis le début de l’année produira un effet légèrement modérateur sur cette évolution et influera sur la demande en provenance de la zone euro. Concernant la prochaine saison hivernale, et sur la base de conditions météorologiques moyennes, un accroissement de 2,3% du nombre des nuitées est à prévoir. Les villes devraient continuer à afficher les plus fortes croissances.

Prévisions jusqu’en 2020 : les plus fortes impulsions viendront des touristes étrangers

Après plusieurs années difficiles liées à la vigueur du franc suisse et à l’affaiblissement économique des pays proportionnellement importants de la zone euro, la tendance s’est inversée l’an dernier dans le tourisme suisse. Cette année, le tourisme s’est sans doute engagé sur la voie d’une relance durable. Les perspectives des deux prochaines années sont nettement à la hausse. En ce qui concerne l’année touristique en cours, le KOF prévoit un accroissement du nombre des nuitées d’environ 3,8%. La dynamique fléchira quelque peu dans les années à venir. Une croissance de 2,7% est prévue pour l’année 2019. Le tourisme reste un secteur de croissance sur le plan international. Cette évolution est soutenue par la bonne situation conjoncturelle de l’économie mondiale. Après les effets de rattrapage marqués au niveau des nuitées d’étrangers l’an dernier et cette année, la dynamique devrait peu à peu décroître durant la période de prévision. Les plus fortes crois-sances concerneront encore les marchés lointains, en particuliers asiatiques et nord-américains. Pour ce qui est des nuitées de clients de la zone euro, la relance devrait se poursuivre.

Remontées mécaniques : bilan favorable grâce aux bonnes conditions d’enneigement

Grâce à la relance du tourisme suisse et aux bonnes conditions d’enneigement, le nombre des premiers passages sur les remontées mécaniques s’est de nouveau accru durant la dernière saison d’hiver pour la première fois depuis quatre ans (+10,3%), selon les statistiques de Remontées mécaniques suisses (SBS), et ce dans toutes les régions de Suisse. La hausse attendue de la demande touristique l’hiver prochain devrait avoir une incidence positive sur les premiers passages des remontées mécaniques. Le KOF prévoit une
légère augmentation de 0,3% durant la prochaine saison d’hiver et de 0,8% l’hiver suivant. La tendance à long terme demeurera toutefois légèrement négative en ce qui concerne les premiers passages sur les remontées mécaniques.

Accroissement des dépenses touristiques étrangères en Suisse

Les dépenses touristiques étrangères se sont redressées en 2017 pour la première fois depuis le net recul subi dans le sillage du choc monétaire de 2015. En raison de l’accroissement de la demande touristique en provenance de l’étranger, les dépenses devraient à nouveau enregistrer une hausse de 3,8% cette année. Les dépenses des touristes résidents s'accroîtront de 3%. Cette évolution ainsi que la légère dépréciation du franc suisse entraîneront une hausse des prix touristiques. La valeur ajoutée brute du tourisme progressera, cette année, de 3,6%.

Analyse spéciale : évolution des prix touristiques

Le tourisme suisse sort d’une période difficile. Une analyse spéciale du KOF examine l’évolution des prix dans le secteur du tourisme en Suisse par rapport à l’ensemble de l’économie et par rapport à d’autres destinations touristiques. L’évolution des prix est déterminante pour la situation bénéficiaire des établissements touristiques tels que les hôtels. Mesurée d’après les prix à la consommation, l’évolution des prix touristiques a stagné au cours des dernières années et s’est montrée tendanciellement régressive depuis 2010. En ce qui concerne l’hébergement, le recul des prix est marqué depuis 2015 et les prix se situent encore actuellement à environ 5% au-dessous du niveau de 2010. Dans les pays voisins, les prix touristiques ont augmenté d’environ 30-35% depuis 2005. En Suisse, la hausse des prix s’est élevée à 10%. Grâce à la retenue pratiquée au niveau de la fixation des prix, le tourisme suisse est parvenu à compenser, du moins en partie, l’inconvénient que constituait l’appréciation du franc suisse par rapport à la concurrence. L’évolution positive actuelle pourrait entraîner des hausses de prix et, partant, une amélioration de la situation bénéficiaire des établissements touristiques.

Les prévisions touristiques du KOF sont établies à la demande du external pageSecrétariat d'État à l'économie (SECO). Conformément à la législation sur la promotion de l'innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans le tourisme (Innotour), le SECO a la possibilité de financer les prévisions touristiques. Celles-ci sont directement destinées au secteur touristique et au canton.