Baromètre conjoncturel du KOF en hausse

Le baromètre conjoncturel du KOF a gagné 3,3 points en septembre 2018 pour s’établir désormais à 102,2 points. Il se retrouve ainsi à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne à long terme. En ce qui concerne le proche avenir, il devrait donc en résulter, pour l’économie suisse, des taux de croissance légèrement supérieurs à la moyenne des dix dernières années.

En septembre 2018, le baromètre conjoncturel du KOF a progressé de 3,3 points par rapport au mois précédent (révision de 100,3 à 98,9 points)1, pour s’établir à 102,2 points. Il a ainsi pu mettre un terme à la tendance à la baisse observée depuis le début de 2018.

Les principales contributions positives à ce résultat proviennent de l’industrie, suivie par les indicateurs des exportations et du secteur financier. Tous les autres secteurs d’activité ont émis des signaux neutres ou faiblement positifs.

À l’intérieur de l’industrie de transformation, le résultat nettement positif est avant tout imputable à la métallurgie, suivie par la construction mécanique et le secteur alimentaire, ainsi que le textile et l’industrie chimique. Des signaux légèrement négatifs sont venus de l’industrie du bois de même que des entreprises réunies dans la catégorie « autres industries ». Les autres secteurs industriels n’ont guère enregistré de changement par rapport au mois précédent.

L’éclaircie observée dans l’ensemble de l’industrie de transformation (y compris le bâtiment) résulte dans une large mesure d’une appréciation plus optimiste de l’emploi, suivie par l’estimation de la production et de la situation générale des affaires. En revanche, l’appréciation des stocks se révèle un peu moins favorable que le mois précédent.

Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle

La mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF a eu lieu en septembre 2018. Elle comporte les étapes suivantes : redéfinition du pool des indicateurs intégrés dans le processus de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme automatique de sélection des variables.

Le pool de base, actualisé et élargi, utilisé pour la sélection des variables consiste désormais en un peu plus de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série temporelle de référence actualisée, il s’agit d’un taux de croissance lissé en rythme annuel, et réparti par mois, du produit intérieur brut réel (PIB) de la Suisse des dix dernières années, conformément aux comptes nationaux, corrigés des effets des grandes manifestations sportives internationales, et publiés par le Secrétariat d’État à l’économie au début de septembre 2018. Ces comptes se fondent sur la statistique relative au PIB publiée par l’Office fédéral de la statistique le 28 août 2018.

À la suite de notre sélection automatisée des variables, le baromètre conjoncturel actualisé repose désormais sur 345 indicateurs (contre 273 dans la version précédente, 104 indicateurs ayant été ajoutés et 32, supprimés). Ils sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques obtenues par extraction des premières composantes principales.

1) Il est à noter que la série de référence de septembre a évolué par rapport à celle d'août 2018, ainsi que la sélection des variables, comme à l'occasion de chaque révision effectuée en automne. Les variations mensuelles du baromètre actuel ne peuvent donc être interprétées que dans le cadre de la nouvelle série temporelle. Des informations complémentaires figurent dans le paragraphe relatif à la méthodologie du présent communiqué de presse ainsi que sur le site Internet : https://www.kof.ethz.ch/fr/previsions-indicateurs/indicateurs/kof-barometre-conjoncturel.html