Enquêtes conjoncturelles du KOF de juillet 2018 : économie suisse en plein essor, perspectives moins optimistes

L’indicateur KOF de la marche des affaires a de nouveau progressé en juillet, compensant ainsi largement le léger recul du mois précédent. Il a donc retrouvé la tendance à la hausse qui s’était amorcée au printemps 2016. Les attentes des entreprises ne s’avèrent toutefois pas aussi positives qu’au premier semestre de cette année. L’économie suisse est au zénith, avec quelques nuages à l’horizon.

Graphique interactif de l'indicateur de la situation des aiffaires du KOF.

Évolution sectorielle

La situation des entreprises s’est améliorée dans la majorité des secteurs d’activité considérés. Le commerce de détail a connu un développement remarquable : la nette amélioration de la situation des affaires lui permet de remonter la pente. L’amélioration s’est avérée encore plus marquée dans le commerce de gros. L’indicateur a également enregistré une progression dans l’hôtellerie et l’industrie de transformation, chez les prestataires de services financiers et assuranciels ainsi que dans le bâtiment. En revanche, les autres prestataires de services et les bureaux d’études ont accusé une légère baisse.

Évolution géographique

Sur le plan géographique, l’éclaircie est aussi largement visible. À l’exception de la Suisse centrale – où la situation, déjà bonne, ne s’est pas totalement maintenue –, l’indicateur de la situation des affaires a progressé partout. Dans le Bassin lémanique, le Tessin, la région de Zurich et la Suisse orientale, l’accroissement est minime. L’amélioration s’est avérée nettement plus forte dans le Nord-Ouest de la Suisse et sur le Plateau suisse.

KOF Geschäftslageindikator

Dr. Klaus Abberger