KOF/RTS-Enquête auprès des économistes sur l’initiative « Monnaie pleine » : l’initiative rejetée par une majorité

Le 10 juin 2018, le peuple suisse votera sur l’initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la banque nationale !» (Initiative « Monnaie pleine »).Le KOF a effectué une enquête auprès des économistis sur l'initiative.

Le KOF a effectué en coopération avec la Radio Télévision Suisse RTS, une enquête auprès des économistes d’universités et d’instituts de recherche de Suisse, pour savoir comment ils évaluaient l’initiative. La plupart des participants à l’enquête la rejettent même s‘ils estiment qu’il existe une marge de manœuvre en matière de stabilité financière.

Le KOF a effectué une enquête en collaboration avec la RTS auprès d’économistes d’universités et d’instituts de recherche de Suisse sur l’initiative populaire « Monnaie pleine » et, au-delà, sur la sécurité du système financier. L’enquête comprenait un total de sept questions. Il apparait qu’une majorité des économistes interrogés rejette l’initiative.

Les résultats de l‘enquête

1. Comme il ressort des réponses de plus de 100 participants à l’enquête, les économistes interrogés rejettent l’initiative pour une majorité d’entre eux : les trois quarts des participants à l’enquête s’opposent à l’initiative.
  2. Avec un système de monnaie pleine, le risque de défaut des comptes de virement disparaitrait.  Les participants à l’enquête estiment toutefois que la marge de manœuvre est limitée à ce niveau. À la question de savoir si un tel risque de défaut est élevé actuellement, la plupart des économistes interrogés donnent une réponse négative. Pour la plupart des économistes qui ont répondu, le risque de défaut est qualifié de très faible ou de faible.
  3. L’initiative « Monnaie pleine » souhaite séparer la création monétaire de l’octroi de crédit. Une majorité des économistes interrogés est également sceptique quant à l’efficacité et à la pertinence d’une telle mesure pour augmenter la stabilité financière.
  4. Plus de 50% des participants à l’enquête estiment qu’un système de monnaie pleine entraînerait une augmentation des coûts de crédit.
  5. En ce qui concerne la question des conséquences d’une acceptation de l’initiative pour l’indépendance de la Banque nationale suisse (BNS), une majorité des économistes considère que le danger en ce qui concerne l’indépendance de la BNS est réel. Près d’un tiers des participants à l’enquête considèrent même comme très probable l’atteinte à l’indépendance de la BNS.
  6. Le verdict concernant le risque d’un changement de système est également clair: près de 70% des participants à l‘enquête le qualifient d’élevé ou de très élevé.
  7. De même, le résultat est également intéressant en ce qui concerne la dernière question relative à l’évaluation générale de la stabilité financière. Même si la plupart des économistes rejettent l’initiative, la moitié des participants à l’enquête considère que les mesures réglementaires actuelles sont insuffisantes pour assurer la stabilité financière.

Vous trouverez les résultats détaillés (en allemand) de la dernière enquête KOF/RTS auprès des économistes sur notre site web ainsi external pageque sur celui de la RTS.

À propos de cette enquête

Le KOF se conçoit comme un médiateur entre la recherche universitaire et le grand public. Il souhaite, par le biais d’enquêtes, donner la parole aux chercheurs en économie.  Par chercheurs en économie, le KOF entend les économistes employés dans des institutions suisses et qui exercent une activité de recherche, c’est-à-dire, ayant publié dans des revues scientifiques. Cette enquête, à l’instar des précédentes, a été publiée en collaboration avec la rédaction économique de la RTS. Au total, 748 économistes ont été sollicités pour l’enquête sur l’initiative «Monnaie pleine». 103 d’entre eux, représentant 35 institutions, ont répondu.