KOF Enquêtes conjoncturelles de janvier 2018 : les entreprises suisses démarrent l’année avec entrain

L’indicateur de la situation des affaires du KOF a poursuivi sa hausse en janvier. Après une pause en automne, il a ainsi repris sa marche en avant. Les entreprises interrogées par le KOF se montrent confiantes en ce qui concerne l’évolution des affaires pour les six prochains mois à venir. Elles ont entamé l’année avec entrain.

Indicateur de la situation des affaires du KOF

Évolution sectorielle

L’évolution favorable de la situation des affaires s’observe dans la majorité des secteurs d’activité. L’indicateur de la situation des affaires du KOF affiche une progression notable dans le commerce de gros, mais la situation s’est également éclaircie chez les prestataires de services financiers et assurantiels, dans le bâtiment et l’hôtellerie, ainsi que chez les autres prestataires de services et dans l’industrie de transformation. En revanche, les bureaux d’études font certes état du maintien d’une très bonne situation, mais celle-ci n’est plus aussi positive que le mois précédent. Les détaillants ne sont pas parvenus à suivre cette évolution majoritairement favorable ; l’indicateur de la situation des affaires a fléchi dans ce secteur.

Évolution géographique

Sur le plan géographique, la situation s’avère hétérogène. La Suisse centrale bénéficie d’un fort vent favorable. L’indicateur de la situation des affaires a également progressé dans la région zurichoise et au Tessin. Il est demeuré pratiquement inchangé sur le Plateau et dans le Nord-Ouest de la Suisse. La situation s’est légèrement refroidie en Suisse orientale, un peu plus fort dans le Bassin lémanique.

Indicateur de la situation des affaires du KOF

Enquêtes conjoncturelles du KOF

Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles du KOF de janvier 2018 intègrent les réponses données par plus de 4500 entreprises privées de l’industrie, du bâtiment et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d’environ 53%.