Prévisions du KOF pour le tourisme suisse :
Tourisme suisse a le vent en poupe ?

La saison estivale aura été positive pour le tourisme suisse. Le nombre des nuitées aura progressé de 4,7%. Si le temps est de la partie l’hiver prochain et la neige, plus abondante que l’hiver dernier, la croissance des nuitées affichera un taux robuste de 3,6%. Pour la première fois, les touristes étrangers devraient à nouveau apporter une contribution positive à ce résultat.

Au cours des années à venir, des impulsions vigoureuses continueront de provenir des marchés lointains en faveur du tourisme. La Chine, par exemple, deviendra un marché de plus en plus important.

Saison d’été 2017 : Le tourisme suisse a le vent en poupe

Après des années difficiles, le tourisme suisse a retrouvé un vent favorable. Les croissances les plus fortes sont encore à mettre au crédit des marchés lointains. La demande intérieure demeure, en revanche, modérément positive. Le nombre des nuitées aura progressé de 4,7% durant la saison estivale en variation annuelle. A vrai dire, le résultat est légèrement distordu à la hausse en raison de la prise en compte nouvelle des auberges de jeunesse. Le redressement est sensible dans toutes les régions touristiques de l’arc alpin ; les plus fortes hausses concernent cependant les régions de Berne et du Valais. La croissance persiste au même rythme dans les villes.

Saison d’hiver 2017/18 : Perspectives favorables pour le tourisme...

En raison des faibles précipitations, la dernière saison d’hiver s’est avérée mitigée. Si l’on présuppose des précipitations moyennes pour l’hiver à venir, la croissance des nuitées devrait être plus positive (+3,6%). Cette évolution sera notamment imputable à une forte relance de la demande de la part des touristes étrangers. Etant donné le redressement économique de la zone euro et la légère dépréciation du franc suisse, il faut de nouveau s’attendre à une hausse du nombre des nuitées de clients allemands, français et italiens. Les touristes résidents sont cependant particulièrement importants pour l’évolution de la saison hivernale. Ils représentent plus de 50% des nuitées pendant l’hiver. Mais comme l’économie se relance également en Suisse, un accroissement vigoureux de la demande intérieure est à prévoir l’hiver prochain. La croissance des nuitées de clients résidents devrait s’élever à 2,8% par rapport à l’an dernier. L’essor escompté de la demande touristique intérieure et étrangère devrait bénéficier à toutes les régions. Le tourisme urbain restera toutefois le plus dynamique.

…jusqu’en 2019

Etant donné la relance progressive de la demande intérieure, les fortes impulsions en provenance des marchés lointains et la relance de la demande issue de la zone euro, les perspectives du tourisme suisse sont clairement à la hausse pour les deux années à venir. L’année en cours enregistre déjà un accrois-sement notable du nombre des nuitées. Cette évolution positive devrait être ressentie dans toutes les régions. Si les régions alpines bénéficient en particulier d’effets de rattrapage, la dynamique demeurera la plus forte dans les zones urbaines durant toute la période de prévision. En raison de l’augmentation du nombre des nuitées en montagne, les perspectives se sont certes éclaircies en ce qui concerne les premiers passages au niveau des remontées mécaniques, mais la tendance à long terme est plutôt à la baisse. Une stagnation des premiers passages est donc à prévoir pour la saison d’hiver 2018/19.

Analyse spécifique : Les touristes chinois en Suisse

Les nuitées de touristes chinois dans les hôtels suisses ont affiché des taux de croissance à deux chiffres au cours des dix dernières années. La Chine est devenue en peu de temps le cinquième pays le plus important pour le tourisme suisse. Les dépenses journalières sont élevées (330 francs en moyenne par personne), mais les dépenses en nuitées relativement basses. Cela s’applique aussi à la durée de séjour moyenne (1,3 nuit), imputable à la part élevée de voyages en groupe. Les régions les plus pri-sées sont la Suisse centrale, Berne et Zurich. La Chine demeurera un marché important pour le tourisme suisse. Certes, la croissance économique de la Chine continue de fléchir, mais les dépenses de con-sommation poursuivent leur forte hausse. En outre, la part des premiers visiteurs est très élevée parmi les touristes actuels et la moyenne d’âge est basse. Le marché chinois reste gigantesque, quand on pense qu’en 2014, seule 6% de la population possédait un passeport. Dans ce contexte, le KOF prévoit une croissance des nuitées de touristes chinois de près de 20% en 2018 et de 15% en 2019.

Les prévisions touristiques du KOF sont établies à la demande du external pageSecrétariat d'État à l'économie (SECO). Conformément à la législation sur la promotion de l'innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans le tourisme (Innotour), le SECO a la possibilité de financer les prévisions touristiques. Celles-ci sont directement destinées au secteur touristique et au canton.