Prévisions des dépenses de santé KOF : augmentation par habitant à plus de 10 000 francs en 2018

L’an dernier les dépenses de santé ont poursuivi leur croissance en termes nominaux, et ce de 3,8%. Cette année, la croissance devrait atteindre 4,1%. Cette évolution s’explique par l’amélioration de la situation conjoncturelle et le vieillissement progressif de la population. En 2018, la croissance s’élèvera probablement à 3,9%. Les dépenses par habitant excéderont par conséquent 10 000 francs l’an prochain.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié en avril 2017 des chiffres provisoires concernant les dépenses de santé pour l’année 2015. Il s’agit de la première publication fondée sur la méthodologie nouvellement révisée. En 2015, les dépenses totales de santé se sont élevées, selon l’OFS, à 77 834,8 millions de francs, ce qui correspond à une croissance de 4,3% par rapport à l’année précédente.

En raison de la révision, l’évolution des dépenses de santé a été modifiée dans les statistiques publiques. L’effet de la modification du financement hospitalier en 2012 n’apparaît plus dans la même mesure. L’accroissement des dépenses de santé s’est donc élevé à 3,5%. En revanche, les dépenses ont affiché une forte hausse en 2013 (4,2%), avant de ralentir quelque peu en 2014 (3,4%). Malgré l’affaiblissement du contexte conjoncturel, les dépenses totales de santé ont enregistré en 2015 une progression supérieure à la moyenne (4,3%), leur part du produit intérieur brut augmentant à 12,1% (au lieu de 11,7%).

En 2016, le contexte conjoncturel s’est légèrement amélioré, et l’économie suisse a ainsi affiché une croissance modérée. Outre certains paramètres économiques tels que l’évolution des salaires, des facteurs démographiques ont contribué à la hausse des dépenses de santé, notamment la structure des âges de la population. En 2016, la part des personnes âgées sur l’ensemble de la population suisse a poursuivi sa progression. Etant donné la plus forte croissance économique et le vieillissement progressif de la population, les dépenses de santé auront augmenté de 3,8% l’an dernier selon les estimations du KOF.

Concernant l’année en cours, le redressement économique devrait se poursuivre, et la part des personnes âgées dans la population continuera de s'accroître. Les économies liées à la révision du prix des médicaments ne devraient atténuer que très modérément la hausse des dépenses de santé. Le KOF prévoit par conséquent une augmentation de 4,1% des dépenses de santé en 2017. En cas d’évolution stable du contexte macro-économique et d’adoption simultanée de mesures politiques, le KOF mise sur un accroissement de 3,9% des dépenses de santé en 2018.

Il en résulte des dépenses de santé par habitant de 9600,80 francs en 2016, 9898,40 francs en 2017 et 10 188,60 francs en 2018.

A propos de l’étude

Les prévisions du KOF (Centre de recherche conjoncturelle de l’EPF Zurich) concernant l’évolution des dépenses de santé en Suisse sont publiées deux fois par an. Les prévisions de printemps bénéficient de l’assistance de l’entreprise TopPharm par le biais d’une contribution à la recherche ; les prévisions d’automne reçoivent une contribution du service de comparaison Internet comparis.ch.

Les détails de l’étude « KOF Prognose der Gesundheitsausgaben Frühjahr 2017 », de Marko Köthenbürger et Pauliina Sandqvist, peuvent être consultés Downloadici (PDF, 726 KB) (en allemand).

Pour de plus amples informations sur les prévisions du KOF en matière de dépenses de santé, cliquez ici.

Contact

Aucune information de base de données disponible

Contact

Aucune information de base de données disponible

JavaScript has been disabled in your browser