Enquêtes conjoncturelles du KOF d’avril 2017 : la situation des affaires continue de s’éclaircir

La situation des affaires dans le secteur privé s’est révélée nettement plus favorable en avril 2017 que le mois précédent. Par rapport au début 2017, les entreprises ont ainsi pu améliorer leur situation de façon continue.

En outre, les attentes des entreprises concernant l’évolution des affaires dans les six prochains mois s’avèrent plus confiantes que précédemment. La conjoncture suisse aborde le printemps avec élan.

 

Confiance généralisée

Tous les secteurs d’activité interrogés dans le cadre de l’enquête du KOF ont pu améliorer ou du moins maintenir la situation de leurs affaires en avril par rapport au mois précédent. L’éclaircie se fait donc sentir dans l’ensemble de l’économie suisse. L’indicateur du commerce de gros et des autres prestations de services affiche une hausse notable. Mais l’industrie de transformation, le commerce de détail, les bureaux d’études et le bâtiment font éga-lement état d’une amélioration de leur situation. L’hôtellerie enregistre une légère amélioration et les prestataires de services financiers et assuranciels ont pu maintenir une situation déjà bonne.

Evolution géographique

Sur le plan géographique, la situation des affaires s’est améliorée dans la majorité des grandes régions définies par l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’embellie est particulièrement sensible dans la région de Zurich et le Bassin lémanique. Mais les entreprises de Suisse centrale, du nord-ouest de la Suisse et du Tessin font également état d’une situation plus favorable que le mois précédent. Seuls les indicateurs du Plateau suisse et de la Suisse orientale accusent une légère baisse.  

Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles du KOF d’avril 2017 regroupent les réponses de plus de 4500 entreprises de l’industrie, du bâtiment et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse de 56%.

Les résultats détaillés des enquêtes conjoncturelles du KOF peuvent être consultés dans le noveau édition du KOF Bulletin N. 107.

JavaScript has been disabled in your browser