Progression du KOF Baromètre conjoncturel

Le baromètre conjoncturel du KOF, qui se situe actuellement à 104,7 points, a progressé de 3,1 points en octobre 2016 (révision à 101,6 en septembre). Il s’est ainsi redressé par rapport au recul de l’été sous la barre des 100 points pour retrouver son niveau de janvier 2014. L’économie suisse devrait donc enregistrer dans un avenir proche des taux de croissance supérieurs à la moyenne.

En octobre 2016, le baromètre conjoncturel a nettement dépassé sa moyenne pluriannuelle en s’établissant à 104,7 points. Les plus fortes impulsions positives de la dynamique du baromètre proviennent cette fois de l’hôtellerie et de l’industrie de transformation. Seuls les indicateurs du secteur de la finance ont fourni une contribution négative.

A l’intérieur de l’industrie de transformation, l’amélioration des perspectives se fait surtout sentir dans les secteurs de l’électronique et de la construction mécanique. Ces tendances positives sont toutefois freinées par la détérioration des perspectives dans l’industrie du papier et du bois.

L’amélioration du climat dans l’ensemble de l’industrie de transformation se reflète en premier lieu dans une meilleure évaluation de la situation des affaires et dans l’amélioration de la compétitivité. Cela signifie que le choc monétaire du début 2015 a entretemps été surmonté par de nombreuses entreprises.

KOF Baromètre conjoncturel et série de référence

Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle

En septembre 2016 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Cette actualisation concerne les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série temporelle de référence, nouvelle exécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel affecté à la sélection des variables consiste en plus de 400 indicateurs. L’actualisation de la série temporelle de référence concerne le taux de croissance lissé du produit intérieur brut (PIB) conformément aux nouveaux comptes nationaux ESVG 2010, publiés fin août 2016. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Sur la base de la sélection des variables, le baromètre conjoncturel actualisé comporte désormais 272 indicateurs (contre 238 dans la version précédente). Ceux-ci sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.