Indice KOF du marché de l’emploi des jeunes: fort impact de la grande récession sur la qualité du travail des jeunes

La grande récession a laissé des traces profondes dans le marché européen de l’emploi des jeunes. Et cela dans différents domaines, comme le montre l’édition actuelle de l’indice KOF du marché de l’emploi des jeunes (KOF YLMI) pour l’année 2014. Au niveau de l’indicateur global, c’est le Danemark qui enregistre la valeur la plus élevée, suivi de la Suisse.

La valeur de 5.70 points enregistrée par la Suisse s’inscrit en léger recul par rapport à 2013. La moyenne de la totalité des pays de l’UE-28 se situe à 4.78 points.

 

Après le début de la grande récession, les médias ont fait régulièrement état des niveaux élevés de chômage des jeunes dans toute l’Europe. La crise a toutefois eu également d’importantes répercussions sur la qualité du travail auxquelles les jeunes ont été confrontés sur le marché de l’emploi. Dans sa dernière édition, l’indice KOF du marché de l’emploi des jeunes (KOF Youth Labour Market Index [KOF YLMI]) indique une détérioration de la qualité du travail pour les jeunes entre 2008 et 2014 dans pratiquement tous les pays européens. Certains pays comme l’Irlande, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et Chypre ont subi une nette dégradation. La Norvège et la Suisse, qui présentent à cet égard de légères améliorations, constituent les seules exceptions.

Le KOF YLMI décrit au moyen d’une approche multidimensionnelle la situation des jeunes sur le marché du travail. Douze indicateurs répartis en quatre catégories permettent une analyse plus approfondie que la seule prise en compte du taux de chômage des jeunes. La troisième édition du KOF YLMI élargit la période analysée à l’année 2014.

L’hétérogénéité avec laquelle la crise a touché la qualité du travail dans les pays européens est particulièrement problématique. L’approche multidimensionnelle du KOF YLMI permet de révéler toutes les tendances spécifiques du pays. Par exemple, l’indicateur «emploi à temps partiel contraint» a enregistré le recul le plus marqué en Italie, tandis que l’indicateur «emploi temporaire» a atteint un niveau alarmant en Espagne. En ce qui concerne les «temps de travail atypiques», l’évolution est négative en Irlande, alors que le domaine de «l’emploi au seuil de la pauvreté» est préoccupant en Grèce. A Chypre, les indicateurs présentent des résultats hétérogènes.

Résultats pour la Suisse

L’indicateur actuel KOF YLMI montre que la Suisse a pu maintenir sa position dans le Top Ten. La Suisse a été rattrapée en 2014 par le Danemark qui a atteint  5.74 points – sur une échelle de 1 à 7. L’indice de 5.70 points pour la Suisse est légèrement inférieur au niveau enregistré en 2013. La Suisse confirme toutefois des conditions générales globalement très bonnes: la valeur de l’indice figure en deuxième position des pays disposant d’une couverture de données suffisamment bonne (c.-à-d. avec des valeurs pour neuf indicateurs au minimum). Le niveau est en outre supérieur de près d’un point à la moyenne de 4.78 des pays de l’EU-28. Les indicateurs concernant la catégorie «statut de l’emploi» atteignent des valeurs particulièrement élevées. La Suisse présente en revanche une évolution négative dans la catégorie «facilité d’accès au marché de l’emploi», notamment en ce qui concerne les indicateurs «taux de chômage de longue durée» et «emploi temporaire». Ce dernier aspect pourrait s’expliquer par l’augmentation du nombre de stages que les jeunes effectuent avant de pouvoir conclure un contrat de longue durée.

Adaptations du KOF YLMI

Les valeurs de quelques indicateurs du KOF YLMI se sont nettement péjorées au cours de ces dernières années – notamment dans le domaine de la «qualité du travail». L’augmentation massive, à partir de 2008, de la part des jeunes engagés dans un emploi à temps partiel contraint en est le meilleur exemple. Sans changement de la méthode de mesure, il n’aurait pas été possible d’assurer plus longtemps  une comparabilité entre des pays présentant des valeurs très élevées. La stricte évaluation de cinq indicateurs a conduit ainsi à une adaptation du processus de standardisation des valeurs. Ces adaptations sont symptomatiques des effets négatifs de la grande récession sur la situation du marché de l’emploi des jeunes et perdurent encore dans certains pays européens. Dans la troisième édition de l’indice KOF YLMI, les données passées ont été traitées en accord avec les organisations internationales qui fournissent les données. La couverture géographique a été élargie pour quelques indicateurs.

Outil web :

Les valeurs actualisées sont consultables via une application web (http://viz.kof.ethz.ch/public/yunemp). Cet outil interactif permet des comparaisons de séries temporelles liées à la situation sur le marché de l’emploi de même que des comparaisons entre les pays. L’accès aux diagrammes et aux résultats détaillés est gratuit. Les utilisateurs peuvent effectuer leur propre sélection et télécharger les diagrammes ainsi obtenus. L’outil permet en outre d’adapter la pondération en fonction des besoins spécifiques.

A propos de l‘indice :

L’indice KOF du marché de l’emploi des jeunes (KOF Youth Labour Market Index [KOF YLMI]) est un instrument d’analyse de la situation complexe des jeunes sur le marché du travail.  L’indice adopte une approche multidimensionnelle pour comparer dans le temps la situation des jeunes sur le marché de l’emploi dans les pays participants. En plus d’indicateurs fréquemment utilisés comme le taux de chômage des jeunes, le KOF YLMI recense également des facteurs comme les conditions de travail, le système de formation ou le passage de la formation au marché de l’emploi. Douze indicateurs sont répartis dans les catégories «statut de l’emploi», «qualité du travail», «système de formation» et «facilité d’accès au marché de l’emploi» et agrégés en un indice global, l’indice KOF YLM.

Pour cette troisième édition de l’indice, la période de temps a été étendue à l’année 2014. Les données sous-jacentes couvrent désormais 178 pays pour la période comprise entre 1991 et 2014. La méthode de calcul a été légèrement modifiée. Les très nets reculs enregistrés dans quelques-uns des indicateurs qui décrivent la qualité de travail au niveau international ont notamment conduit à une modification du processus de standardisation des valeurs.

Des informations plus détaillées sur les adaptations figurent dans Downloadl’'étude KOF no 83 (PDF, 831 KB) Cette étude contient en outre une analyse approfondie de l’évolution la plus récente de la qualité de travail pour les jeunes en Europe.

 

JavaScript has been disabled in your browser