KOF Indicateur de l'emploi : à quand la relance ?

Au cours des derniers mois, le chômage a augmenté en Suisse et l’emploi a stagné. Y aura-t-il une amélioration en automne ? Le dernier indicateur KOF de l’emploi suggère que la relance se fera encore attendre sur le marché du travail.

L’indicateur KOF de l’emploi se situe désormais à –1,5 point. La valeur de l’indicateur suggère que le marché de l’emploi en Suisse ne connaîtra pas encore de nette amélioration en automne. Certes l’indicateur a légèrement progressé par rapport à avril (avril 2016 : –2,6), mais il se maintient dans le négatif, ce qui laisse augurer une évolution plutôt laborieuse du marché de l’emploi.

L’indicateur KOF de l’emploi se calcule sur la base des enquêtes conjoncturelles trimestrielles. Plus de 4500 entreprises ont pris part à l’enquête du mois de juillet. Elles ont notamment été invitées à évaluer leur niveau d’emploi actuel et à préciser si elles envisagent de créer ou de supprimer des emplois dans les trois mois à venir. La valeur négative de l’indicateur s’explique par le fait qu’une majorité d’entreprises considèrent leurs effectifs comme trop nombreux et n’envisagent pas de créer d’emplois dans un proche avenir. Dans le passé, les entreprises ont souvent concrétisé leurs projets, confirmant ainsi les résultats de l’enquête. Par conséquent, l’indicateur KOF de l’emploi est un indice pertinent de l’évolution du marché suisse du travail dans les semaines et les mois à venir.

Autres prestataires de services : le secteur positif

Pratiquement aucun secteur ne procédera à des créations d’emplois dans les prochaines semaines. La réserve est sensible dans presque toutes les branches, en particulier celles qui ont été les plus touchées par l’appréciation du franc suisse : l’industrie de transformation et l’hôtellerie. Mais les secteurs centrés sur le marché intérieur, qui ont enregistré un recul de la demande durant les derniers mois, tels que le commerce de détail ou le bâtiment, ne sont pas épargnés. Une lueur d’espoir provient des résultats de l’enquête menée auprès des autres prestataires de services, dont font notamment partie les entreprises opérant dans les transports, la santé publique et des affaires sociales. Dans ce secteur, l’indicateur sectoriel est à nouveau nettement dans le positif.

Plus amples informations sur l'indicateur de l'emploi

DownloadCommuniqué de presse_Indicateur emploi_2016Q3

JavaScript has been disabled in your browser