Enquêtes conjoncturelles du KOF de juillet: situation plus favorable, Brexit à peine ressenti jusqu’à présent

L’indicateur de la situation des affaires a légèrement progressé en juillet, après avoir baissé le mois précédent. Globalement, il présente, depuis le printemps, une tendance à la hausse. Le KOF a posé en juillet des questions supplémentaires relatives au Brexit. La situation n’a eu, jusqu’à présent, aucune incidence notable sur les activités des entreprises suisses.

Evolution sectorielle

La situation des affaires a connu une évolution hétérogène en juillet dans les différents secteurs d’activité. Les entreprises du commerce de gros font de nouveau état d’une situation plus favorable qu’auparavant. Chez les prestataires de services, la situation est également jugée meilleure. Les bureaux d’études et les prestataires de services financiers enregistrent aussi une légère progression. Dans le bâtiment, la situation n’a guère évolué. Les entreprises de l’industrie de transformation et du commerce de détail sont un peu moins satisfaites de la situation, et le climat des affaires s’est nettement refroidi dans l’hôtellerie.

La décision du « Brexit » ne se reflète pratiquement pas dans les résultats des enquêtes de juillet. Dans l’industrie de transformation, la situation des entreprises qui exportent une part notable de leurs produits vers le Royaume-Uni ne diffère pas sensiblement de celle des autres entreprises. Les prestataires de services financiers et assu-rantiels sont à peine plus réservés en ce qui concerne leurs attentes en matière de demande. C’est toutefois aussi bien le cas des instituts qui considèrent le Brexit comme un facteur d’incertitude que des autres instituts.

Evolution géographique

Sur le plan régional, l’indicateur de la situation des affaires a connu une évolution très variée. La situation s’est encore améliorée en Suisse orientale notamment. Les entreprises y ont observé une nette amélioration au cours des trois derniers mois après avoir particulièrement souffert de l’abandon du taux de change plancher du franc suisse. L’embellie a également concerné en juillet la région zurichoise et le Bassin lémanique. En revanche, la situation s’est légèrement dégradée au Tessin et nettement détériorée en Suisse centrale, sur le Plateau et dans le nord-ouest de la Suisse.

Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles menées par le KOF en juillet 2016 regroupent les réponses de plus de 4500 entreprises de l’industrie, du bâtiment et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d’environ 56%.

DownloadCommuniqué de presse_Enquêtes conjoncturelles_2016Q3 (PDF, 23 KB)

DownloadRésultats détaillées_Enquêtes conjoncturelles_2016Q3 (PDF, 31 KB)

DownloadGraphiques_enquêtes conjoncturelles_2016Q3 (PDF, 287 KB)