Baromètre conjoncturel du KOF : chute sous les 100 points

Le baromètre conjoncturel du KOF a accusé en août une baisse de 3,7 points (par rapport aux 103,5 points de juillet) pour s’établir à 99,8 points. Il a ainsi rechuté sous sa moyenne pluriannuelle pour la première fois depuis décembre 2015. Les perspectives de l’économie suisse s’avèrent un peu moins favorables qu’il y a un mois et retrouvent leur moyenne à long terme.

Enlarged view: KOF Baromètre conjoncturel, août 2016
KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich

Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en août 2016 une valeur de 99,8 points, soit juste en deçà de sa moyenne pluriannuelle. Les perspectives défavorables de l’industrie de transformation, des banques et des prestataires de services touristiques ont contribué à la perte de 3,7 points par rapport au mois précédent. Ces développements négatifs ont été partiellement compensés par les indicateurs de la consommation intérieure et du bâtiment, qui ont présenté une dynamique positive.

A l’intérieur du secteur industriel, les perspectives se sont assombries dans tous les secteurs (électricité, bois, métallurgie, textile, construction mécanique et industrie spécialisée), excepté la chimie, l’agroalimentaire et le papier. Concernant la chimie et l’agroalimentaire, les perspectives sont demeurées inchangées, et elles se sont même améliorées pour l’industrie du papier. La dégradation observée dans l’industrie de transformation s’est surtout reflétée dans l’évaluation des commandes ainsi que du climat général des affaires.

Enlarged view: Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence
KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich

Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle

La mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF a lieu en septembre 2015. La mise à jour concerne les points suivants : redéfinition du pool d’indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série de référence, une nouvelle version du mécanisme de sélection pour la sélection des variables ainsi qu’une adaptation technique pour traiter les valeurs mensuelles manquantes des variables trimestrielles. En comparaison avec les 479 indicateurs qui ont été sélectionnés en octobre 2014 dans le processus de sélection des variables, le pool actuel se compose de 420 indicateurs. Cette réduction s’explique par la suppression des enquêtes KOF en relation avec les prix et les variations mensuelles des stocks. La série de référence actualisée est le taux lissé de croissance en rythme annuel du produit intérieur brut suisse (PIB) établi d’après les nouveaux comptes annuels SEC 2010, publiés fin août 2015. Elle se base à nouveau sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables un baromètre conjoncturel du KOF actualisé, basé désormais sur 238 indicateurs (contre 217 dans la version précédente), réunis dans un indicateur global établi sur la base de pondérations statistiques. Nous procédons, en même temps que la mise à jour des indicateurs, à une légère modification du traitement des variables qui présentent uniquement des valeurs trimestrielles. Au lieu de « geler » ces valeurs au niveau du trimestre précédent jusqu’à la prochaine publication, nous adoptons une procédure statistique qui interpole les valeurs mensuellement. Nous recourons à cet égard à des informations contenues dans toutes les autres variables disponibles mensuellement.

Vous trouverez davantage d’'informations sur la dernière version du baromètre conjoncturel du KOF ici.

Contact

KOF Coporate Communications
  • +41 44 632 40 61
  • vCard Download
JavaScript has been disabled in your browser