KOF Baromètre conjoncturel: bonnes perspectives persistantes pour l’économie suisse

Le baromètre conjoncturel du KOF n’a guère évolué en juillet et s’établit à 102,7 points. En juin, donc avant le référendum organisé au Royaume-Uni concernant le maintien dans l’UE, le baromètre se situait à 102,6 points (révision de 102,4). Il se situe par conséquent au-dessus de sa moyenne historique depuis le mois de février. Malgré l’issue du scrutin au Royaume-Uni ainsi que divers autres risques géopolitiques, les perspectives demeurent ainsi favorables pour l’économie suisse.

En dépit du regain d’incertitude concernant l’évolution de la conjoncture internationale, les perspectives d’exportation se sont améliorées pour les entreprises suisses. De même, les indicateurs du secteur bancaire sont à la hausse. D’un autre côté, les données relatives à l’industrie de transformation modèrent cette évolution. Les perspectives sont pratiquement inchangées en ce qui concerne la consommation intérieure, l’activité de construction et l’hôtellerie.

Les entreprises de l’industrie de transformation portent certes globalement un jugement moins négatif qu’auparavant sur leur position concurrentielle, mais la production reste peu soutenue et l’utilisation des capacités, faible. Par conséquent, les plannings d’embauche sont plus défavorables. Les perspectives se sont notamment assombries dans l’industrie mécanique, la métallurgie et le secteur électrique. Elles se sont en revanche éclaircies dans l’industrie alimentaire, le papier et les fabricants d’autres produits.

DownloadCommuniqué de presse_Baromètre conjoncturel_2016_07 (PDF, 96 KB)

Retrouvez ici de plus amples informations sur le baromètre conjoncturel du KOF

JavaScript has been disabled in your browser