KOF Baromètre conjoncturel Evolution stable en Suisse

Le baromètre conjoncturel du KOF s’est maintenu au-dessus de sa moyenne historique en juin. Il se situe actuellement à 102,4 points par rapport à 101,8 (révision de 102,9) en mai. Globalement, le baromètre conjoncturel du KOF suggère une conjoncture stable en Suisse.

En juin, les impulsions positives sont venues des indicateurs liés aux perspectives d’exportation des entreprises suisses ainsi que des indicateurs relatifs au bâtiment, le développement positif étant avant tout imputable aux bureaux d’études. Dans le secteur du bâtiment proprement dit, la situation demeure inchangée. En ce qui concerne l’industrie de transformation, les perspectives s’améliorent en particulier dans la construction mécanique. Pour la chimie et le secteur alimentaire en revanche, les perspectives ne sont plus aussi bonnes que précédemment. L’horizon s’est aussi légèrement assombri au niveau de la consommation privée et de l’évolution des affaires dans le secteur bancaire.

Dans l’industrie de transformation, les contributions négatives viennent surtout des stocks et de la situa-tion des affaires. Les signaux positifs, en revanche, émanent de la production et, dans une moindre mesure, des contrats et des consommations intermédiaires.

Note : Les données alimentant le baromètre reflètent toutefois la situation avant la publication des résultats du référendum au Royaume-Uni. La forte correction de la valeur du mois de mai s’explique notamment par des réponses tardives d’entreprises à l’enquête, qui n’ont pu être prises en compte en temps opportun dans l’établissement du baromètre.

DownloadCommuniqué de presse (PDF, 154 KB)

Retrouvez ici de plus amples informations concernant le baromètre conjoncturel.