KOF Prévisions pour le tourisme suisse

Peu de neige, un franc fort et les incertitudes politiques et économiques mondiales ont produit un effet modérateur sur la demande touristique en Suisse. Le nombre des nuitées a diminué lors de la saison hivernale. La demande en provenance de l’étranger s’est avérée faible. Pour la saison estivale, le KOF prévoit une évolution plus positive. La croissance des nuitées devrait atteindre 1,4%.  

Rétrospective hiver 2015/2016 : enneigement faible et franc fort, des facteurs contraignants

Les conditions d’enneigement défavorables et la vigueur du franc ont infligé au tourisme suisse une saison hivernale 2015/2016 médiocre. Le nombre des nuitées a diminué de 1,6% par rapport à l’hiver précédent. La demande en provenance de l’étranger en particulier a subi une diminution sensible. Comme ce qui était attendu, les nuitées en provenance des clients de la zone euro ont été moins nombreuses. En outre, les incertitudes liées à l’évolution de l’économie mondiale et les contingences politiques ont pesé sur la demande. Les nuitées de clients non-résidents ont chuté de 3,7%. Concernant le nombre des nuitées de clients résidant en Suisse, la dernière estimation a enregistré une faible progression de 0,5% par rapport à la même saison de l’année précédente. L’évolution demeure cependant légèrement inférieure aux attentes. L’absence prolongée de neige a provoqué une chute de la demande, en particulier dans les régions alpines.

Prévisions été 2016 : éclaircie en perspective

Après les difficultés hivernales, les perspectives s’éclaircissent peu à peu pour le tourisme suisse. La lente reprise de la conjoncture en Europe, en particulier le développement de la consommation, ainsi que la stabilité du taux de change devraient à nouveau donner des impulsions positives au tourisme intérieur. De même, la demande de clients résidents devrait progresser davantage que durant l'été 2015 au vu de l'amélioration de la conjoncture domestique. En ce qui concerne la saison estivale, le KOF prévoit un accroissement du nombre des nuitées de résidents de 1,3%. Les nuitées de non-résidents devraient croître cet été de 1,5%. Les zones urbaines présentent encore la plus forte dynamique de croissance. Grâce à la popularité grandissante des brefs séjours citadins, le déplacement de la structure des clients vers des marchés plus lointains et la stabilité de la demande en voyage d'affaires, le KOF prévoit une nouvelle augmentation du nombre des nuitées dans les zones urbaines. Il s'attend également à une légère progression des nuitées dans les régions alpines cet été.

Stagnation de la valeur ajoutée touristique

L’évolution de la demande touristique globale, qui se compose de la demande domestique et étrangère, a plutôt tendance à stagner cette année. Le KOF prévoit également une stagnation en ce qui concerne la valeur ajoutée brute, et ce à l'inverse de 2015, lorsque les ajustements abrupts de prix, effectués en raison de l'abandon du taux de change plancher, avaient fait chuter les recettes globales - alors que les économies possibles au niveau de la consommation intermédiaire étaient faibles. Il faudra attendre l'année prochaine pour que la demande globale et, partant, la situation bénéficiaire connaissent à nouveau une amélioration durable dans le tourisme. En parallèle, on s’attendra à nouveau à un léger accroissement de la valeur ajoutée brute.

Analyse spécifique : comportement touristique des résidents

Une analyse plus détaillée a été consacrée au comportement touristique des résidents suisses. La demande touristique des résidents constitue une base essentielle pour l'économie touristique domestique. Pratiquement tous les déplacements d'une journée et environ 40% des voyages avec nuitée de la population résidant en Suisse s'effectuent sur le territoire national. La croissance de la demande touristique, qui dépasse le cadre de l'accroissement démographique, semble toutefois avoir concerné principalement l'étranger au cours des dernières années. Cette évolution a également été favorisée par un pouvoir d'achat élevé dû à un franc suisse fort. En Suisse, les régions urbaines ont aussi progressé au niveau de la demande domestique par rapport aux régions alpines et autres.

JavaScript has been disabled in your browser