Baromètre conjoncturel KOF : maintien au niveau du mois de mars

Le niveau du baromètre conjoncturel du KOF n’a pratiquement pas changé en avril par rapport au mois de mars. Il se situe à 102,7 points, contre 102,8 en mars (révision de 102,5). Cette stabilité aux alentours de 103 points suggère le maintien d’une évolution positive de la conjoncture suisse au cours des prochains mois.

Le baromètre conjoncturel du KOF se maintient au-dessus de sa moyenne pluriannuelle. Des signaux positifs sont récemment venus en particulier de l’industrie et de l’hôtellerie, alors que les indicateurs du secteur financier, des exportations et du bâtiment s’avéraient négatifs. Les indicateurs de la consommation privée n’ont présenté que des changements mineurs.

Dans l’industrie de transformation, les signaux positifs proviennent avant tout des secteurs textile, alimentaire et chimique. L’évolution apparaît moins favorable dans l’industrie du papier et la construction mécanique. Elle se révèle positive au niveau des bénéfices, et la compétitivité s’est aussi quelque peu améliorée. En revanche, l’évolution est négative en ce qui concerne les entrées de commandes.

JavaScript has been disabled in your browser